Clotilde Gilles

Si l'école m'était contée

Projet d’enfants conteurs en école maternelle


Présentation

Contes, comptines, berceuses, jeux de mots, jeux de doigts, jeux de rimes, musique, chansons... Toutes ces ressources permettent à l'enfant tout au long de son évolution de s'imprégner du langage de façon la plus ludique possible. Cette matière depuis toujours transmise par les générations passées, et en permanente évolution, forme un grand et joyeux enseignement dans lequel nous puisons. 

Ce patrimoine a été plus ou moins mis de côté et pourtant aujourd'hui, dans une société largement consacrée à l'écrit et à l’image, la parole reste une expression majeure de l'être. 

De l'envie de partager ses jeux et son imaginaire découlera pour l'enfant son besoin de s'exprimer, de communiquer, et son goût du langage. 

 

Objectifs pédagogiques

- Rencontrer son imaginaire

- Développer l’écoute et la mémoire

- S'amuser avec les mots

- Développer sa capacité à créer des images

- Apprendre à structurer un discours grâce au support attrayant et rassurant du répertoire oral

- Goûter à la prise de parole et développer sa capacité à prendre la parole

- Partager son enthousiasme à écouter et dire pour prendre confiance en soi-même

- Transmettre aux enfants des repères de fond et de forme qui enrichiront le domaine de l'expression orale, un tremplin pour l'écrit plus tard

 

Méthodologie - moyen pédagogique

Un répertoire spécifique à cette tranche d’âge est proposé.

''Gros-pépère violoncelle'' ainsi que ''le cailloux aux histoires'' accompagneront toutes les séances.

La musique et les chansons seront intégrées dans les séances de contes pour faire voyager les enfants dans d’autres pays, d’autres langues, d’autres sons. Les instruments utilisés : harmonium, sanzula, moondrum, violoncelle, chant, percussions diverses.

Clotilde déploie une diversité de propositions artistiques afin de créer une dynamique adaptée aux besoins de chaque tranche d’âge.

 

Public concerné

Ce projet « d’enfants conteurs » s’adresse aux enfants de la maternelle au CP. 

 

Question pratique

Durée : de 6 à 10 séances